NOTRE HISTOIRE

“Le bijou ...enfin !” qui depuis 1993, conjugue spontanéité́, indépendance d’esprit et expérimentation sur les hautes rives de Neuchâtel.

Un effet trompe-l’œil qui donne à voir sans trop être vu ; un travail précis et méticuleux puisant dans l’exigence de sa formation initiale de couturière. Une profession que Valérie a exercée en indépendante dès 1993 jusqu’au grand saut dans la création personnelle de la naissance de son concept de bagues dodues sur fils en perles d’argent 925 et confectionnées main. Lily classique, un des grands succès de nextime, était née.

C’est qu’il faut assurément suivre le fil pour évoquer l’univers nextime, sa marque créée dès 2007. Bracelets, colliers et bagues sont ainsi entièrement réalisés à base d’un cordonnet de polyester cousu main constituant l’armature sur laquelle viennent s’agencer des perles d’argent 925 et des pendentifs aériens. Entièrement dissimulé par la perle d’argent pour la collection Agathe, coloré pour la collection Lily ou tissé pour la collection Noa sans oublier le fil étant assurément la trame et l’ossature du travail de la créatrice.

Nul hasard de retrouver donc au cœur de ses créations le droit fil des techniques éprouvées par des doigts de fée tout comme ses sources d’inspiration de toujours, tels que le cercle ou la sphère. C’est d’ailleurs autour de cette forme à forte valeur symbolique que Valérie Gioria développe déjà des bagues de fil tressé et une gamme d’accessoires de mode en 2007 avec une ligne de sacs en cuir tout en rondeurs et moelleux.

Elle qui pensait en son temps une mode sobre, ingénieuse et à la discrétion élégante, propose aujourd’hui des parures qui s’inscrivent inconsciemment ou non dans l’esthétique contemporaine du bijou de créateur. Tenue, maintien, port, brillance, transparence, texture... on notera la souplesse des matériaux utilisés adaptée à une volonté́ de parfaite ergonomie de ses bijoux qui, tels de fines broderies, viennent surligner sans jamais imposer.

Le cercle de vie semble s’agiter pour Valérie qui décide de prendre la décision de laisser perler l’air de son temps, entièrement dédié́ à sa créativité́ assumée en ouvrant son atelier, showroom nextime en 2012.